Accès membre

2016-12-13 Image FB

 

Pourquoi célébrer la journée internationale DES femmes en Chaudière-Appalaches?

Lévis, le 2 mars 2017 – L'objectif du 8 mars 2017? L'égalité sans limites ... d'où le signe de l'infini en forme de 8. L'image a été choisie significativement. Les mots à l'intérieur du 8 nous rappellent que les femmes se mobilisent partout au Québec pour revendiquer une véritable égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes et entre les peuples.

Distinguons que la journée internationale des femmes n'est pas une fête, mais une journée de reconnaissance du caractère politique des luttes des femmes pour l'égalité. C'est une reconnaissance mondiale depuis 107 ans (Congrès international des femmes en 1910). Cette journée fait partie de notre histoire collective. Elle nous rappelle que l'égalité entre les femmes et les hommes et les femmes elles-mêmes est loin d'être atteinte, en Chaudière-Appalaches, au Québec et ailleurs dans le monde. Vous êtes sceptiques? Voici en bref quelques chiffres criants pour notre région.

En Chaudière-Appalaches
Démographie :
• Plus de 70% des familles monoparentales sont gérées par une femme
• Plus de 50% des couples avec enfants ne sont pas mariés
Situation économique :
• Le revenu d'em¬ploi médian des femmes est de 24 190 $ soit 69% de celui des hommes qui est de 33 583$.
• L'économie de la région repose principalement sur le secteur manufacturier et sur l'agriculture. La faible présence féminine dans ces secteurs entraîne une plus grande concentration des travailleuses dans les services.
Violence envers les femmes :
• En matière d'agression sexuelle, le taux de victimisation des femmes adultes est 10 fois plus élevé que celui des hommes adultes (36,9 pour 100 000 et 3,7 pour 100 000).
• Un peu plus de 81,8% des victimes adultes de violence conjugale sont des femmes.
Participation des femmes au pouvoir :
• Il n'y a aucune présidente de commission scolaire.
• Il y a 29% de conseillères municipales.
• Il n'y a aucune femme élue sur la nouvelle Table régionale des élu(e)s municipaux de la Chaudière-Appalaches.
• Il n'y a aucune préfète.
Source : https://www.csf.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/chaudiere_appalaches_portrait2015.pdf

Quelle que soit la sphère d'activité, on ne peut que conclure à la nécessité de poursuivre les efforts pour l'atteinte de l'égalité. Les inégalités avec lesquelles les femmes sont aux prises touchent l'ensemble des champs d'intervention et ce, dans notre région et près de chez nous. Utilisons donc cette journée pour réfléchir à la situation des fillettes, des filles et des femmes afin que ce soit profitable pour l'ensemble de notre société.

L'importance de la solidarité et de poursuivre les actions de sensibilisation
Pour connaître les activités qui seront tenues dans la région en lien avec la Journée internationale des femmes, consultez la page Facebook du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches. Ces activités sont offertes par les groupes membres du Réseau.

 

 

 

entente 2

hypersexualisation

entrepreneuriat feminin

sante femme

metiers avenir

analyse sexes