DÉFINITION L’ADS+ est un processus dont la particularité est de prendre constamment en compte, lors de la mise en place d’une initiative, les réalités différentes que vivent les femmes et les hommes, mais aussi les femmes entre elles, en raison de leurs expériences particulières et de l’influence de la socialisation différenciée qu’ils et qu’elles ont reçue . Secrétariat à la condition féminine, 2007 Le "+ " accompagnant l’ADS met en lumière que les femmes et les hommes ne forment pas des populations homogènes. Un ensemble de facteurs interagissent avec le sexe et le genre pour constituer le vécu de chacune et de chacun. Ces facteurs sont souvent nommés des facteurs identitaires. Grâce à l’ADS+, il est possible de tenir compte des facteurs qui, par leurs regroupements avec le sexe et le genre, façonnent le vécu des personnes et des populations et, en définitive, influent sur les résultats des initiatives. Dans certaines situations, l’ADS+ mènera à l’offre de mesures différentes aux femmes et aux hommes en vue de réduire les inégalités. Sa finalité est d’atteindre une égalité de fait. Un projet tel que :
FORMATION Jusqu’à la fin de la présente Entente spécifique en égalité, une formation est offerte en deux volets par le RGFCA, soient :
La formation est donnée par une agente de projet du RGFCA. Communiquer avec nous pour plus d'informations: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
De plus, une formation en ligne est disponible sur le site du Ministère Femmes et Égalité des genres Canada. (On utilise ACS+ pour décrire la même approche que ADS+) . La formation offerte sur le site du Secrétariat à la condition féminine sera disponible plus tard.
DOCUMENTATION
|