Les Inspiratrices de Chaudière-AppalachesDans le cadre du projet Ensemble vers la parité et l’égalité en Chaudière-Appalaches, le RGFCA présente une nouvelle initiative mettant en valeur des conseillères municipales et des mairesses de la région : les Inspiratrices de Chaudière-Appalaches. Le RGFCA espère ainsi inspirer les femmes de Chaudière-Appalaches à faire le saut en politique municipale et à présenter leur candidature aux prochaines élections. Chaque semaine, une nouvelle vidéo sera publiée. De brèves capsules à la manière d’une bande-annonce sont également disponibles sur notre page Facebook. N’hésitez pas à partager ces vidéos et capsules afin de faire connaître l’engagement concret des élues de la région au service de leur communauté et d’inspirer les femmes de chez-nous à prendre leur place en politique municipale.
Nancy Gauvin, conseillère à St-Fabien-de-Panet "Quand on veut faire changer les choses, on a le devoir de s'impliquer" affirme Nancy Gauvin, notre inspiratrice de la semaine. Ce qui anime par-dessus tout la conseillère municipale de St-Fabien-de-Panet, c'est le bien collectif.
Marie-Madeleine Sirois, conseillère à Armagh Marie-Madeleine Sirois complète un premier mandat à titre de conseillère municipale à Armagh dans Bellechasse. Seule femme au conseil municipal, elle prend sa place et ne ménage aucun effort afin de servir sa communauté.
Évelyne Gallet, conseillère à Cap St-Ignace Évelyne Gallet, française vivant au Québec depuis 20 ans déjà, s'est engagée en politique municipale à Cap-St-Ignace il y a 4 ans en répondant à une invitation concrète. Elle souligne le travail d'équipe du conseil municipal et s'implique concrètement pour favoriser l'accueil et l'intégration des personnes issues de l'immigration dans son coin de pays.
Émilie Roberge, conseillère à East Broughton Émilie Roberge est une jeune femme engagée en politique depuis plusieurs années déjà. L'inspiratrice de cette semaine nous parle de vie professionnelle et vie politique, non pas seulement en terme de conciliation et de défis, mais comme d'une opportunité à saisir. Un point de vue à écouter pour se laisser tenter par l'expérience de la vie politique municipale.
Luce Lacroix, conseillère à Ste-Marie La politique municipale, c'est un travail d'équipe, un lieu d'écoute, affirme Luce Lacroix, notre inspiratrice de la semaine. Selon la conseillère, la vie municipale, c'est une vie d'apprentissage et d'opportunités. Et vous, saurez-vous saisir l'opportunité?
Sylvie Boulet, conseillère à Montmagny Se lancer en politique municipale pour participer au développement et servir sa communauté, c’est le choix qu’a fait Sylvie Boulet, conseillère municipale. Notre inspiratrice de la semaine partage l’expérience d’une campagne électorale et d’une implication à l’écoute des citoyens et citoyennes.
Amélie Landry, conseillère à Lévis Est-ce possible de concilier famille, vie professionnelle et engagement en politique municipale? La conseillère Amélie Landry, notre inspiratrice de la semaine, relève le défi avec fierté et satisfaction. Elle encourage les femmes à oser être des modèles pour d’autres, jeunes et moins jeunes. Et vous, oserez-vous lors des prochaines élections municipales?
Nathalie Beaudoin, conseillère à Notre-Dame-du-Rosaire Quelles sont les qualités nécessaires pour se lancer en politique? Nathalie Beaudoin, une femme engagée dans sa communauté et conseillère municipale, répond à cette question et précise que si on veut pouvoir influencer ou faire changer les choses, c'est au conseil municipal que ça se passe! Avez-vous les qualités nécessaires pour faire le saut en politique en novembre prochain?
Brigitte Duchesneau, conseillère à Lévis Brigitte Duchesneau, conseillère municipale à Lévis, parle avec passion d'un engagement stimulant au service de sa communauté et pourquoi il est essentiel que les femmes soient présentes dans les conseils municipaux. Quelle satisfaction de savoir qu'on peut faire une différence!
Ensemble vers la parité et l’égalité en Chaudière-AppalachesLe projet Ensemble vers la parité et l’égalité en Chaudière-Appalaches vise à augmenter les candidatures féminines aux élections municipales de novembre 2021. Consultez la recherche menée dans le cadre de ce projet. Un sommaire est aussi disponible.
Le lancement de cette recherche s’est fait mercredi le 17 mars en présence notamment de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, madame Marie-Eve Proulx ainsi que de plusieurs élus.es municipaux. (Lire le communiqué de presse)
Le RGFCA lance également une série d’activités à venir dans les prochains mois afin de promouvoir les candidatures féminines bien sûr, mais également afin de rendre le milieu de la politique municipale moins hostile aux femmes.
Rencontres d’informations en vidéoconférence : (cliquez pour vous inscrire)
En compagnie de Nathalie Beaudoin, conseillère à Notre-Dame-du-Rosaire et Karine Champagne, conseillère à St-Honoré-de-Shenley.
En compagnie de Amélie Landry, conseillère à Lévis, et Sylvie Boulet, conseillère à Montmagny. Pour informations : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. *Le projet est réalisé grâce à la collaboration financière du Secrétariat à la condition féminine.
s'inscrire à : www.gfpd.ca
« Les femmes et la politique : stratégies et solidarités dans la quête du pouvoir »
Conférence de Mme Louise Harel devant la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) : un rendez-vous inspirant pour les élues lavalloises
Organisée par la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF), la conférence a permis aux participantes d'échanger et de pousser plus loin la réflexion sur l'évolution de la condition féminine au sein de la société québécoise et sur la présence des femmes en politique.
« Si de nombreuses femmes ont fait avancer le Québec au fil des époques, beaucoup de chemin reste encore à parcourir, a fait valoir la ministre Francine Charbonneau, également présente.
Hommage et reconnaissance aux femmes en politique Lors de la soirée hommage aux femmes en politique, qui a eu lieu le 27 février à La cache à Maxime de Scott, le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches a rendu hommage à près de 80 femmes qui ont été élues à l’automne dernier. Des élues provenant d’écoles secondaires, de cégeps, de l’UQAR et de plusieurs dizaines de municipalités des quatre coins de la région Chaudière-Appalaches. Lire le communiqué Merci à toutes celles qui ont accepté notre invitation. Entrez pour voir les photos
Campagne électorales du Québec 2014 Pas d’avenir sans l’égalité, pas d’égalité sans les femmes ! Dans le cadre de la campagne électorale, le Groupe des 13 (regroupements féministes) avait lancé sa plateforme politique féministe afin de faire valoir ses revendications et avait demandé aux partis des engagements clairs et fermes. ... Lire le communiqué
Voici le communiqué diffusé par le Réseau des Tables régionales des groupes de femmes du Québec au lendemain du 7 avril. Élections générales au Québec Deux grandes oubliées : la démocratie et les femmes
Formations pour les élues municipales SimulACTIONS
Guide de dépôt des candidatures Pour information : Groupe Femmes, Politique et Démocratie
Références littéraires
|