ANNÉE 2016
Projet Elles s'impliquent
Les capsules vidéo « Je m'implique, tu t'impliques, elles s'impliquent » mettent de l'avant des jeunes femmes de Chaudière-Appalaches, âgées entre 26 et 35 ans, qui pratiquent l’implication citoyenne. Dix témoignages authentiques de femmes qui arrivent à concilier leur situation professionnelle et familiale avec les heures qu’elles donnent à la communauté. Le tout présenté de façon jeune et dynamique!

Clôture de l'Entente spécifique en matière d'égalité entre les femmes et les hommes de Chaudière-Appalaches
C’est lors d’un coquetel qui s’est tenu le 30 mars 2016 à Lévis que nous avons officiellement clos l’Entente spécifique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes de la Chaudière-Appalaches.
Lors de cet événement, le Réseau a présenté les actions mises en place depuis 2012 ainsi que les retombées qu’elles ont apportées dans la région. Le Réseau a également dévoilé les 25 constats qui sont ressortis de l’évaluation externe réalisée à la fin de l’entente. Vous retrouverez l’information complète dans cette page.
Vous avez ci-contre la brochure « Les plus grands succès de l’entente égalité Chaudière-Appalaches ». Celle-ci évoque l’ampleur des retombées obtenues grâce aux outils et actions réalisées dans les quatre dernières années.
ANNÉE 2015
- 17 octobre 2015 : Le Réseau s'est mobilisé lors de la Marche Mondiale des Femmes à Trois-Rivières.

- 27 novembre : s'outiller pour mieux agir avec la clientèle féminine ayant un problème de santé mentale "léger à modéré"

ANNÉE 2014
- 9 avril : Colloque régional sur l'Hypersexualisation; activité réalisée dans le cadre de l'Entente spécifique en matière d'égalité
Consultez le Cahier du participant (e) (pdf)
- Une drôle de fête pour Alice et Thomas; outil littérature jeunesse réalisé dans le cadre de l'Entente spécifique en matière d'égalité
Version Web
- 27 Février : Soirée Hommage aux femmes en politique activité réalisée dans le cadre du Programme À égalité pour décider du Secrétariat à la condition féminine
Lire le communiqué
ANNÉE 2013
- 18 septembre : Dernier sprint avant les élections du 3 novembre. 5 à 7 de formation et de réseautage activité réalisée dans le cadre du Programme À égalité pour décider du Secrétariat à la condition féminine en partenariat avec les Centres Femmes de Lotbinière, de Bellechasse, L'Ancrage de Lévis, La Rose des Vents de Thetford Mines et La Jardilecde L'Islet .
Lire le communiqué
- 18 avril : Colloque régionale "Élections municipales 2013, je serai prête!" activité réalisée dans le cadre du Programme À égalité pour décider du Secrétariat à la condition féminine.

Lire le communiqué
- Le projet C'est moi! Que moi! récipiendaire du prix Égalité 2013 du Secrétariat à la condition féminine dans la catégorie "Santé"
Lire le communiqué

- Un Samedi stylisé - LA SUITE - 23 mars 2013 -réalisé dans le cadre de l'Entente spécifique en matière d'égalité entre les hommes et les femmes
Activité de valorisation de l'image corporelle saine et diversifié à travers 3 ateliers dynamiques pour les 30 ans et plus au Centre Caztel de Sainte-Marie. 125 participantes.
- Une tournée d'information et de sensibilisation à la politique municipale (février-mars 2013) réalisée dans le cadre du Programme À égalité pour décider du Secrétariat à la condition féminine

9 soirées, avec une élue d'expérience, ont été organisées en Chaudière-Appalaches. Communiqué de presse .
ANNÉE 2012

Un article sur le projet C'est moi! Que moi! que nous avons réalisé en 2012. Le DVD sur les produits amaigrissants, le Gala Défilé de mode pour la diversité corporelle et enfin, la dernìère activité du 8 décembre dernier.
- Un Samedi Stylysé. 8 décembre 2012.

Activité de valorisation de l'image corporelle saine et diversifié à travers 3 ateliers dynamiques portant sur la mode et le style vestimentaire ainsi que sur la saine alimentation. Communiqué de presse.
- LaTournée théatrale sur l'hypersexualisation des jeunes, activité réalisée dans le cadre de l'Entente spécifique en matière d'égalité entre les femmes et les hommes en Chaudière-Appalaches.
La pièce, L'Hyper Talk Show, a été présentée à près de 2600 élèves du 3e secondaire.
- Dans les pas de Léa et Léo vers l'égalité, brochure réalisée dans le cadre du programme À égalité pour décider du Secrétariat à la condition féminine.

Outil de sensibilisation sur la socialisation non stéréotypée destiné au personnel enseignant et aux intervenants scolaires. 2500 brochures ont été distribuées dans les écoles primaires, secondaires, privées et publiques de toute la région de Chaudière-Appalaches.
Dans les pas de Léa et Léo vers l'égalité La brochure version Web
ANNÉE 2011
- C'est moi! Que moi! en collaboration avec le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches et le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine.
Afin de :
sensibiliser les jeunes filles afin qu’elles puissent exercer un jugement critique quant à l’utilisation de produits, services et moyens amaigrissants et de promouvoir une image corporelle saine et diversifiée chez les jeunes.
Un court métrage a été réalisé mettant en vedette des jeunes filles entre 12 et 25 ans. Le DVD a été lancé lors d'un Gala défilé de mode le 22 mars 2012.
ANNÉE 2010
- Implication dans l'organisation de la Marche mondiale des femmes 2010. Dans la région de Chaudière-Appalaches, près de 400 femmes ont participé à l'évènement.

- Dans le cadre du projet À égalité pour décider, organisation d'un Gala de reconnaissance dans le but de reconnaître les efforts des candidates de la région lors des dernières élections municipales.
ANNÉE 2009
- Organiisation, en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la 1re Journée régionale Égalité dans la région de la Chaudière-Appalaches.
- Conformément à l’Entente spécifique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, adoption par la Conférence régionale des élus(CRÉ) de la Chaudière-Appalaches de la Politique d’égalité et de parité entre les femmes et les hommes.

-
Conception de la pièce de théâtre interactive Le Grand saut et présentation, à deux reprises, par le théâtre Parminou. Cette prestation théâtrale s’adressait principalement aux femmes de tous âges qui s’intéressent à la politique municipale, qu’elles soient candidates ou non aux prochaines élections de 2009.
ANNÉE 2008
-
Signature d’une Entente spécifiqueen matière d’égalité dans la région de Chaudière-Appalaches avec le ministère des affaires municipales et des Régions, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches et le Conseil du statut de la femme. Le Réseausera responsable de la mise en œuvre de cette entente d’une durée de trois ans et a procédé à l’embauche d’une coordonnatrice pour cet accord.
ANNÉE 2007
ANNÉE 2006
-
Création du Réseau des élues de Chaudière-Appalachesdans le but de soutenir et de réseauter les élues de la région. 
|