Toute l’équipe de travail du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA) est mobilisée dans le cadre de la Campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire 2022.
Le RGFCA revendique la reconnaissance du FILET SOCIAL. La pandémie a eu des répercussions majeures sur les groupes de femmes et les femmes de la région. Ce sont les personnes en situation de vulnérabilité qui sont les plus touchées par la pandémie. Jamais avons-nous autant compté sur le communautaire pour répondre aux besoins de la population. Les groupes de femmes en Chaudière-Appalaches étaient présents dans tous les secteurs d’activités : les maisons d’hébergement pour les victimes de violence conjugale, les centres-femmes, le centre d’aide et de lutte pour les agressions à caractère sexuel (CALACS de la Rive-Sud), les associations féminines (les fermières, les AFÉAS), les organismes en employabilité féminine, en entrepreneuriat féminin, en habitation, en périnatalité, les comités femmes de syndicats et les agricultrices.
Le RGFCA demande au gouvernement que les organismes bénéficient davantage de FINANCEMENT à la MISSION (au lieu du financement par projet) et qu’il soit calculé en fonction de la hausse des coûts de la vie.
Les organismes d’action communautaire autonome de tout le Québec participent à une vague massive de quatre jours d’actions, de grèves et de fermetures rotatives du 21 au 24 février. Du jamais vu au Québec!