Communiqués de presse

Ça gronde en Chaudière-Appalaches

Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches

Lévis, le 7 mars 2024 – Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches tient à faire un rappel de l’importance de la Journée internationale des femmes. Le 8 mars est une journée de rassemblement, de mobilisation, de réflexion et d’encouragements. C’est aussi une journée symbolique qui permet de réaliser un bilan sur la situation des femmes dans plusieurs sphères : fêter les victoires et les acquis, faire entendre les revendications et améliorer la situation des femmes. C’est pourquoi celle-ci conserve toute sa pertinence à travers les années. 

Le Collectif 8 mars dénonce une fois de plus les enjeux qui sont vécus par les femmes : Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à bout. Le thème choisi cette année est : Ça gronde! 

La situation économique actuelle du Québec encourage l’appauvrissement des femmes et accentue leur dépendance financière. Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches souhaite rappeler qu’actuellement, les offres salariales offertes par le gouvernement du Québec pour les métiers à majorité féminine ne suivent même pas l’inflation. Cela montre que la précarité financière genrée est un phénomène accepté au sein de notre société. De plus, plusieurs secteurs d’emploi font l’objet d’inégalités sociales en raison d’idéologies genrées qui engendrent une dévaluation du rôle professionnel. La socialisation des femmes renforce trop souvent les rôles du modèle traditionnel qui leur sont attribués. 

En portant l’épinglette du 8 mars, nous affirmons que nous sommes féministes et affichons notre volonté de poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes. 

Pour conclure, les groupes membres du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches organisent plusieurs évènements dans le cadre de la Journée internationale des femmes. Le tout est disponible en ligne sur la page Facebook du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches. 

Source : Frédérique Lemay, Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches 418-831-7588/ frederique.rgfca@femmesca.com 

Retour en haut