Communiqués de presse

Un nouveau site web pour démystifier la charge mentale en Chaudière-Appalaches!

Lévis, le mardi 23 septembre 2025 – Après avoir dévoilé à l’automne dernier le rapport Femmes et précarité économique : Le fardeau invisible de la charge mentale des femmes en Chaudière-Appalaches, le Réseau des groupes de femmes de la région de la Chaudière-Appalaches (RGFCA) lance aujourd’hui un nouveau site web entièrement consacré à la charge mentale.

Réalisé en collaboration avec l’agence Beauvoir et financé par le Secrétariat à la condition féminine, ce site a pour objectif de sensibiliser la population à la charge mentale, d’encourager un partage plus équitable au sein du couple et de faire connaître des ressources pouvant aider à la diminuer.

Accessible et interactif, le site comprend notamment :

· un quiz ludique pour amorcer la discussion dans le couple sur le partage de la charge mentale;

· trois capsules vidéo pédagogiques expliquant le concept;

· une section ressources permettant aux femmes (et aux organismes concernés) de trouver du soutien.

« La charge mentale est un fardeau invisible et systémique qui pèse encore trop souvent sur les épaules des femmes. Avec ce site, nous voulons donner des outils concrets pour reconnaître ce poids, en parler et, surtout, le partager plus équitablement », souligne Andréanne Moreau Baril, chargée de projets au RGFCA.

Le projet est soutenu par un comité de suivi rassemblant plusieurs organismes de la région, dont des groupes de femmes, des ressources pour personnes immigrantes ou en situation de handicap, ainsi que des organismes en défense des droits sociaux.

En complément au site, le RGFCA offrira également un webinaire pour les organismes le 23 octobre 2025 et des ateliers régionaux sur la charge mentale à l’hiver 2026. Restez à l’affût!

-30-

Pour informations et demandes d’entrevues : Andréanne Moreau Baril, chargée de projets, RGFCA : andreanne.rgfca@femmesca.com / 418-831-7588 / femmesca.com

Retour en haut