Le RGFCA au front pour mettre fin aux violences faites aux femmes

Lévis, le 25 novembre 2025 – En cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) tient à souligner le début des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne de sensibilisation annuelle s’échelonne du 25 novembre au 6 décembre, Journée nationale de commémoration du drame de la Polytechnique qui a coûté la vie à 14 femmes. Il s’agit d’un appel à la solidarité entre les femmes du monde entier, qui connaissent des reculs quant à leurs droits. L’édition 2025 a pour thème Même monde, mêmes luttes, mêmes espoirs. Elle met en lumière les violences à caractère sexuel et les violences vécues par les femmes migrantes.

L’objectif des 12 jours d’action est de soutenir les survivantes de violence et de lutter pour une société libérée de toute forme de violence, où les femmes et les hommes sont sur le même pied d’égalité au niveau social, politique et économique. Ces journées d’action nous invitent à une prise de conscience collective : la violence envers les femmes persiste et il faut intensifier nos efforts pour la faire cesser. L’année 2025 a été marquée par 16 féminicides, comptabilisés par la Coalition Féministe contre la Violence envers les Femmes. Combien de femmes faudra-t-il voir s’éteindre avant que notre société agisse? Dans un contexte politique marqué par une montée du masculinisme et de la droite politique, l’heure est à la sensibilisation de la population, notamment des hommes, à la violence faite aux femmes.

Une chose est claire : les manifestations de ces violences genrées sont variées. La violence psychologique, la violence conjugale et le contrôle coercitif en sont des formes insidieuses. Les violences physiques et sexuelles, elles, s’imprègnent à la peau. Certaines sont bien ancrées dans notre société patriarcale; elles sont systémiques, voire institutionnelles. Le sexisme, la violence économique, l’âgisme et la lesbophobie en sont quelques exemples. Bref, la violence envers les femmes a plus d’un visage. Elle s’infiltre dans différents contextes : entre partenaires intimes, au travail, dans les services publics, dans les instances à prédominance masculine, etc. Il faut apprendre à reconnaître ses signes afin de mieux la dénoncer. 

Force est de constater que les femmes à la croisée des oppressions sont davantage ciblées par les violences genrées. D’ailleurs, les femmes migrantes sont surreprésentées chez les victimes de violence, entre autres conjugales, en plus de faire face à des barrières d’accès aux services sociaux et de santé tenaces. 

Les violences faites aux femmes ne sont pas une fatalité : elles sont le résultat d’un système que nous avons le pouvoir de changer. Profitons de ces 12 jours pour passer à l’action et exiger mieux, pour toutes celles qui ont trop longtemps été réduites au silence.

Joignez-vous aux activités organisées par les groupes membres du RGFCA, disponibles sur sa page Facebook et son site internet : Activités des membres 12 jours d’action – GFCA

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) est un regroupement régional de vingt-quatre (24) groupes de femmes qui travaille à la défense des droits et à l’amélioration des conditions de vie des femmes.

– 30 –

Source : Laura Nadeau, Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, 418-831-7588

Quelques réalisations

Retour en haut