VIE ASSOCIATIVE
À chaque année, deux rencontres des membres et une assemblée générale annuelle sont organisées. Le but de ces rencontres est de rassembler les groupes de femmes de Chaudière-Appalaches pour échanger sur les enjeux actuels pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et pour la défense collective des droits de celles-ci.
Si vous voulez connaître les conditions pour faire partie du Réseau en tant que groupe de femmes, contactez-nous.
Défense collective des droits des femmes
Le RGFCA promeut la défense collective des droits des femmes en quatre objectifs :
Appuyer la mobilisation locale, régionale et nationale sur les enjeux touchant les conditions de vie des femmes :
- Journée internationale des droits des femmes 8 mars
- Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF)
- 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes
- Journée d’action contre les violences sexuelles faites aux femmes
- Journée de commémoration de l’effondrement du Rana Plaza le 24 avril 2013
- Vigie contre les violences faites aux femmes
- Signe des déclarations, des lettres ouvertes, lettres d’appuis, pétitions ou participe à différentes actions qui concerne les droits collectifs des femmes dans la région
Les travailleuses de l’équipe du RGFCA sont actives au sein du Réseau des tables régionales de groupes des femme du Québec ( RTRGFQ) . Participe aux rencontres régulières, est membre du comité de coordination, est délégué pour le RTRGFQ au Collectif 8 mars, fait partie du comité des ententes sectorielles en égalité avec les 6 autres Tables en condition féminine au Québec qui sont concernées par ces ententes, participe au Comité d’action politique et stratégique CAPS du RTRGFQ (mettre les photos des BD ou mettre un lien téléchargeable?) et à plusieurs autres comité du RTRGFQ.
Le RGFCA collabore avec d’autres groupes nationaux pour la défense collective des droits, entre autres aux actions du regroupement des organismes pour la défense collective des droits (RODCD)
Le RGFCA revendique un financement à la mission adéquat et récurrent pour l’organisme lui-même, aux groupes de femmes et aux organismes communautaires en défense des droits. En participant aux rencontre et aux mobilisations nationales et régionales de la Campagne Engagez-vous pour le communautaire !