Le leadership des femmes aînées, une priorité pour le RGFCA!

Lévis, le vendredi 15 novembre 2024 – Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA) est heureux d’annoncer le démarrage d’un tout nouveau projet financé par Femmes et Égalité des genres Canada Le leadership des femmes aînées en Chaudière-Appalaches

Ce projet de changement systémique s’étalant sur 20 mois, permettra au RGFCA de mettre en place les recommandations du rapport de recherche-action réalisé dans le cadre du précédent projet, STOP à l’âgisme envers les femmes en Chaudière-Appalaches, qui avait pour objectif de s’attaquer aux causes structurelles de l’isolement et de la mise à l’écart des femmes aînées en Chaudière-Appalaches.  « Avec le projet Le leadership des femmes aînées en Chaudière-Appalaches, notre but est de permettre aux femmes de 65 ans et plus de participer activement aux activités socio-politiques de la région », explique Karine Drolet, directrice générale du RGFCA. 

Pour ce faire, le RGFCA réalisera, pour ne nommer que quelques exemples, une campagne de mobilisation régionale, favorisera le développement d’activités de rapprochement intergénérationnel et brossera un portrait de l’implication des femmes aînées de la région afin de sensibiliser les entreprises à la réalité de ces dernières. À terme, le projet encouragera l’inclusion sociale des femmes de 65 ans et plus, en autres, par l’augmentation de leur présence sur divers conseils et comités et par le développement de structures sociales qui incluent toutes les femmes, dont les aînées.

Pour arriver à ces fins, le RGFCA sollicitera la collaboration de nombreux partenaires – MRC, municipalités, organismes, femmes et entreprises – afin de développer de nouvelles pratiques favorisant l’inclusion et la participation sociale des femmes de 65 ans et plus au-delà du milieu récréatif, que ce soit à travers l’augmentation du nombre de programmes Municipalités amies des ainé.e.s ou en intégrant de nouvelles politiques Familles et aînés. « Il y a encore malheureusement des stéréotypes et des idées préconçues à propos des femmes plus âgées et c’est précisément ce que le projet vise à déconstruire, conclut Mme Drolet. Les conseils et comités politiques et sociaux ont tout à gagner à augmenter le nombre de femmes de 65 ans et plus autour de la table. Nous entendons bien le démontrer et le faciliter ».

-30-

Pour informations et demandes d’entrevues

Laury Morency, chargée des communications, RGFCA

laury.rgfca@femmesca.com

418-831-7588

Quelques réalisations

Retour en haut