Lévis, le lundi 25 novembre 2024 – En cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) tient à souligner le début des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes qui se déroulent chaque année du 25 novembre au 6 décembre, journée de commémoration de la tuerie de Polytechnique.
L’année 2024 a été particulièrement meurtrière pour les femmes. En effet, l’année a été marquée par 25 féminicides, dont 13 en contexte de violence conjugale. « Nous sommes dans un contexte de désensibilisation envers les violences faites aux femmes, souligne Karine Drolet, directrice générale du RGFCA. Cela se traduit notamment par le désengagement de l’État vis-à-vis de la lutte à la violence envers les femmes. Durant la pandémie de COVID, le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures et financements après une année marquée par 21 féminicides. On voit que la violence continue, voire s’intensifie, mais l’attention n’est déjà plus là ».
Cette réalité est aussi bien présente en Chaudière-Appalaches. On souligne notamment le cout de la vie qui augmente la précarité de nombre de femmes les rendant plus vulnérables à la violence conjugale et aux violences post-séparation. Heureusement, les femmes de la région peuvent compter sur le soutien des 25 organismes membres du RGFCA, dont les quatre maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et le CALACS Rive-Sud présents sur le territoire. « Au RGFCA, notre mission étant de défendre les droits et l’amélioration des conditions de vie des femmes, nous soutenons nos membres et la lutte contre les violences envers les femmes à travers une variété d’actions allant de la production de savoirs à la participation à une foule de mobilisations telles que les 12 jours, la Journée d’action contre les violences sexuelles faites aux femmes et la Journée internationale pour les droits des femmes, explique Mme Drolet. Nos membres organisent des activités partout dans la région durant les 12 jours et nous serons de la grande marche organisée à Québec le 6 décembre prochain ».
– 30 –
Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) est un regroupement régional de (25) groupes de femmes qui travaillent à la défense des droits et à l’amélioration des conditions de vie des femmes. www.femmesca.com
Source
Laury Morency, chargée de projet, RGFCA
418 831-7588