
Lévis, le 20 octobre 2025 – Samedi dernier, plus de 500 femmes de Chaudière-Appalaches, d’organisations communautaires et d’allié.e.s se sont rassemblé.es à l’Assemblée nationale dans le cadre de la Marche mondiale des femmes (MMF). Organisée tous les cinq ans, cette mobilisation internationale porte une revendication claire : éliminer les causes profondes de la pauvreté, mettre fin aux violences faites aux femmes, ainsi que celles responsables de la destruction de notre environnement. Sous le thème « Encore en marche pour transformer le monde », cette 6ᵉ édition prend place afin de rappeler que la lutte pour l’égalité est toujours d’actualité et nécessaire.
Ces dernières années, le Québec a connu un nombre alarmant de féminicides. En 2024, 25 femmes ont été assassinées, simplement parce qu’elles étaient des femmes. Plus inquiétant encore, malgré l’ampleur de ces chiffres, la violence envers les femmes tend à être de plus en plus banalisée, tant dans certains discours publics que dans les actions (ou par l’inaction) politiques.
De plus, plusieurs statistiques démontrent que les femmes sont particulièrement touchées par la crise économique. La division genrée du travail, l’iniquité salariale, les coupes budgétaires importantes dans le domaine de soin et d’accompagnement, le travail invisible et la charge mentale constituent autant de facteurs structurels qui contribuent directement à l’appauvrissement des femmes. En Chaudière-Appalaches, en 2020, les femmes qui travaillaient à temps plein faisaient un revenu annuel médian de 50 000$, ce qui équivaut à 88,03% du salaire annuel médian des hommes ayant travaillé à temps plein (Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, 2e Mise à jour de l’état de situation sur la pauvreté des femmes de Chaudière-Appalaches).
Finalement, les femmes et les groupes de femmes dénoncent toutes les formes de violences sexistes, les politiques qui entretiennent la pauvreté et la précarité, ainsi que les choix économiques destructeurs qui compromettent la justice sociale et climatique.
Les orientations de la Marche mondiale des femmes 2025
En 2025, les femmes et les groupes de femmes ont marché pour :
-Le droit des filles et des femmes de vivre en paix, en sécurité et libres de faire leurs propres choix;
-Un revenu décent garantissant leur autonomie économique;
-L’accès gratuit et universel à des services publics de qualité;
-Un environnement sain qui place l’économie au service du vivant.
– 30 –
Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) est un regroupement régional de (24) groupes de femmes qui travaille à la défense des droits et à l’amélioration des conditions de vie des femmes.
Source Laury Morency, chargée de projet pour le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches
(418) 831-7588 | laury.rgfca@femmesca.com


