Communiqués de presse

Femmes et politique municipale: Un pas de plus pour l’égalité 

Lévis, le 2 juin 2025 – Le 20 mai dernier, les partenaires de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de la Chaudière-Appalaches 2024-2028 ont tenu un gala reconnaissance soulignant l’implication des femmes élues en politique municipale, et les élèves actives dans les milieux scolaires. Cet événement de célébration visait à reconnaître l’engagement des femmes dans la sphère politique et à inspirer la relève féminine. Il y a eu également la présence d’invitées d’honneur telles Martine Biron, ministre responsable de la Condition féminine, Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, et Hélène David, ancienne ministre de la Condition féminine. 

« En tant que ministre responsable de la Condition féminine, j’accorde une très grande importance à l’atteinte et au maintien de la parité femmes-hommes en politique. En soulignant et en favorisant la participation des femmes en politique municipale et l’engagement des jeunes, le Secrétariat à la condition féminine et ses partenaires mettent de l’avant les valeurs démocratiques de notre société, dont l’égalité entre les femmes et les hommes », a fait valoir Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine 

À l’approche des élections municipales, les partenaires de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de la Chaudière-Appalaches 2024-2028 ont souhaité offrir aux femmes un espace de partage, de réseautage et de réflexion, favorisant les échanges entre élues sur leurs réalités communes et les défis auxquels elles font face. En créant cet espace intergénérationnel régional, les partenaires souhaitent renforcer la présence et l’influence des femmes dans les instances décisionnelles de la région. 

« Notre gouvernement, en tant que fier partenaire de cette entente sectorielle de développement dans la région de la Chaudière-Appalaches, démontre que l’égalité lui tient à cœur. Le Ministère déploie de nombreux efforts pour encourager la participation des femmes en politique municipale, mais celles-ci y demeurent sous-représentées au Québec. Cette entente est essentielle à la reconnaissance de leur apport dans le milieu. C’est une belle occasion de faire preuve d’inclusivité envers l’ensemble des femmes en politique, et je m’en réjouis. Bravo aux partenaires pour leur engagement et leur proactivité! », déclare Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

Profitant de cette occasion, les partenaires de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de la Chaudière-Appalaches 2024-2028 ont lancé la quatrième édition du Parcours de la candidate, un guide de 80 pages destiné aux femmes souhaitant se lancer en politique municipale. Cet outil complet aborde les nombreuses complexités du milieu politique et offre des conseils pratiques, des astuces et une perspective réaliste sur l’engagement politique féminin. 

Dans le cadre de ces initiatives, les six Centres-Femmes de la région offriront également des rencontres d’informations locales au cours des prochaines semaines. Ces rencontres sont ouvertes à toutes les femmes intéressées par la politique municipale ou souhaitant s’impliquer en vue des prochaines élections. 

Pour plus d’informations sur le Parcours de la candidate et les rencontres d’informations, dirigez-vous sur le site internet du RGFCA: https://femmesca.com/

Toutes ces initiatives sont réalisées grâce à l’aide financière et au soutien des partenaires de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de la Chaudière-Appalaches 2024-2028, soit : le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches, la MRC des Appalaches, la MRC de Beauce-Sartigan, la MRC de Bellechasse, la MRC des Etchemins, la MRC de L’Islet, la MRC de Lotbinière, la MRC de Montmagny, la MRC de La Nouvelle-Beauce, la MRC Beauce-Centre, la Ville de Lévis, le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, le Centre de services scolaire des Appalaches, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud et le Centre de services scolaire des Navigateurs. 

– 30 – 

Source : Laury Morency, chargée de projet pour le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches 

(418) 831-7588 | laury.rgfca@femmesca.com 

Retour en haut